Mentions légales
Courriel : contact@cursus-asso.fr
Tél. 02 32 96 44 10
Cursus : 1 rue des Traites - BP 20145 - 76500 Elbeuf
la
Un travail dans une équipe conduite par un encadrant technique et pédagogique
Des formations spécifiques pour enrichir vos compétences
24 mois pour élaborer
votre projet professionnel
Un accompagnement social et professionnel
Des périodes d'immersion
en entreprise
Des évaluations régulières pour mesurer votre progression
Les candidats choisis après
un entretien de recrutement
L’insertion par des séquences de remise au travail
Votre parcours en Association intermédiaire
Une fois votre recrutement validé, vous êtes convié à un entretien avec la responsable de la mise à disposition qui vous explique le fonctionnement de l’association,  du règlement intérieur, de la mise à disposition chez les clients. Vous disposerez à chaque mission d’un contrat de travail et d’une fiche descriptive de la mission à effectuer. Lors de la première mission, vous pourrez être accompagné par celle-ci pour être présenté au client.
 
Avant de débuter comme salarié de Cursus, vous bénéficierez d’un accompagnement social et professionnel visant à lever les principaux freins sociaux et à élaborer un projet professionnel. La complémentarité accompagnement et missions de travail vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle, identifier vos besoins de formation, de découvrir des domaines et métiers, de valider un projet professionnel.
 
Votre parcours à Cursus n’excèdera pas 24 mois,  c’est pour cette raison que vous devez vous mobiliser dès l’entrée dans la structure sur votre projet professionnel. Vous disposerez d’outils pour l’élaboration de celui-ci : les missions de travail, l’accompagnement, la formation, les prestations de Pole Emploi et les partenaires de Cursus.
Les différents types de chantier réalisés permettent principalement d’acquérir des capacités et compétences sur les métiers suivants :
• Aide maçon, maçon du bâti ancien
• peintre en bâtiment,
• Agent d’entretien du bâtiment
• Plaquiste
 
Vos acquis font l’objet d’évaluations régulières et formalisées sur des supports (livrets de compétences) pour mesurer votre progression et vous permettre de les valoriser ensuite. Vous bénéficiez sur l’ensemble de votre parcours d’un accompagnement social et professionnel régulier et faites des points d’étapes réguliers avec votre encadrant technique et votre accompagnateur.
 
A côté de cette démarche d’apprentissage interne à partir du support de travail, nous avons développé la mise en œuvre de formations spécifiques telles que « Sauveteur Secouriste du Travail, » « Monteur, Utilisateur et Démonteur d’échafaudages de pieds (fixes), « Opérateur de chantier sous-section IV prévention du risque amiante », « Prévention des risques liés à l’activité physique », « Habilitation électrique BSBE manœuvre »…
A noter que les actions de formations sont mobilisées en fonction des capacités de financement dont dispose l’association et des besoins identifiés.
 
Depuis 2014, l’association met en œuvre le certificat de Qualification Professionnelle de salarié polyvalent de la branche des Ateliers et Chantiers d’Insertion. En 2015, 20 salariés des départements de l’Eure et de Seine Maritime ont bénéficié de cette formation de 399 heures de formation durant 8 mois dans le cadre de leur contrat de travail en CDDI.
 
Depuis janvier 2016, l’association a signé un contrat de formation avec le centre de formation AVENIR avec pour objectif de développer et de généraliser la formation à l’ensemble des salariés de l’association sur la thématique du développement des compétences de bases en relation avec la situation de travail.
 
Enfin, dans le cadre de l’accompagnement, les salariés se voient proposer des périodes d’immersion en entreprise extérieure afin par exemple de :
- découvrir un métier ou un nouveau secteur d’activité,
- de confirmer un projet professionnel
- d’initier une démarche de recrutement
Votre parcours en Atelier et Chantier d’Insertion
Une fois votre recrutement validé, vous êtes convié à un entretien d’intégration réalisé par la personne qui aura en charge de vous accompagner sur les dimensions sociales et professionnelles. Cet entretien permet de vous expliquer le fonctionnement de l’association de prendre connaissance de votre contrat de travail, du règlement intérieur de l’association et de votre planning. Les salariés des chantiers d’insertion signent un premier contrat de 113h mensuelles pour une durée initiale de 4 mois. Ce dernier est reconductible sous conditions et peut aller jusqu’à 24 mois au maximum.
Vous serez ensuite intégré à une équipe de travail de douze personnes, travaillant à 8 en simultané, encadrée par un encadrant technique et pédagogique, professionnel du bâtiment.
Les salariés n’ayant pas pour la plus grande majorité de compétences professionnelles dans le domaine du bâtiment, nous avons développé les apprentissages en situation de production, ces derniers relèvent de la compétence de l’encadrant technique.
Qui que vous soyez, particulier, association, institution, entreprise…
 
Vous pouvez utiliser nos services, ponctuellement ou de façon plus régulière.
 

Nous vous aidons à déterminer vos besoins, puis nous vous proposons la solution.
 

Vous n’embauchez personne, vous achetez juste un service.
 
Nous gérons le personnel, les formalités administratives, les salaires et le suivi des services.
Conscient que le salariat est une voie importante voire indispensable pour une insertion réelle et durable dans la société, nos actions association intermédiaire et ateliers et chantiers d’insertion reposent sur des séquences de remise au travail.
En intégrant l’une ou l’autre de nos actions, vous bénéficiez d’un statut de salarié de manière permanente ou intermittente avec un contrat de travail, une fiche de paie et les droits sociaux qui s’y attachent » mais aussi les obligations contractuelles qui en découlent.
 

Comment intégrer l’association ?
Vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi (demandeur d’emploi  de longue durée, bénéficiaire du RSA, jeune accompagné par la mission locale) et être dans une véritable dynamique de recherche d’emploi malgré les difficultés d’ordre social (logement, endettement, addiction,….) que vous rencontrez aujourd’hui.
L’association diffuse ses besoins de recrutement auprès des agences Pôle Emploi d’Elbeuf, de Louviers et d’Evreux et informe également son réseau de partenaires (référent RSA, associations locales, services des Départements). Pour faire connaître votre candidature vous avez ainsi la possibilité de passer par vos interlocuteurs habituellement en charge de votre suivi ou faire une candidature spontanée directement auprès du siège social à Elbeuf.
Les candidats sont choisis après un entretien de recrutement et l’obtention d’un agrément individuel délivré par Pole Emploi pour une durée maximale de 24 mois.
Professionnalisation
Qui sommes nous
Ce que nous faisons
Nos partenaires
Nous contacter